Parce que les grands combinés de semis portés nécessitent des tracteurs costauds en hydraulique, Pöttinger a développé une solution semi-portée moins énergivore.
Avec l’Aerosem VT, pas besoin d’un colosse lourd et puissant. Seuls 180 à 230 chevaux – selon les conditions rencontrées – suffiront. C’est tout l’enjeu de ce semoir, qui s’appuie sur différentes technologies déjà éprouvées au sein de la gamme Pöttinger, telles que la distribution pneumatique Aerosem, la herse rotative Lion et les éléments de semis Dual Disc.
Grâce à la combinaison traînée herse rotative-semoir, la force de relevage nécessaire au tracteur est réduite.
L’Aerosem VT combine une herse rotative Lion série 103 C de 5 mètres armée de 20 rotors, un boitier 320 chevaux et animée par un cardan positionné sous la trémie
La conception de la trémie sous pression avec une capacité de 2.800 litres a été entièrement revue, avec un partage dans le sens de la longueur. Pöttinger a en outre conçue sa trémie de façon à ce qu’elle soit facile d’accès. A l’ouverte, le capot s’efface pour ne pas gener un godet ou être heurté par un bigbag.
La trémie est partagée dans le sens du déplacement avec un rapport de 50/50, ainsi la semence et l’engrais ou la semence seule peuvent être incorporés facilement. Notez la présence des capteurs ultrason pour indiquer le niveau de chargement précisément.
Une troisième trémie pour petites graines est proposée en option
La turbine se situe à l’avant de la trémie et est protégée par un carter facilement accessible. On peut y loger les roues doseuses non utilisées.
Un distributeur (soit 2 au total) pour chaque compartiment. Ils sont faciles d’accès et dispose de leur capteur qui va calculer la différence de pression afin d’assurer un débit précis.
L’élément Dual Disc se compose de deux disques surdimensionnés formant l’élément double disques légèrement décalé (position « offset ») pour former un sillon régulier et propre. De plus, les bras porte-disques, sans entretien et de longueur uniforme, avec un pas entre-rangs avant et arrière de 30 cm, garantissent un travail efficace même en présence de quantités importantes de résidus végétaux. Avec une pression allant jusqu’à 60 kg, la végétation est tranchée efficacement même à vitesse élevée. Ainsi, un maintien de la graine dans le sillon en forme de V est garanti.
Chaque partie de la trémie bénéficie de sa propre distribution, mais par la suite le transport s’effectue dans une seule conduite (« Single Shoot »). Chaque distribution est pour cela réglable individuellement. Deux éléments différents peuvent être mis en terre en un seul passage. De plus, à partir de deux cartes d’application, il est possible de fractionner le semis des parcelles.
Une tête de répartition pour ce nouvel appareil, conçu pour un semis en single shoot (une descente pour la semence et l’engrais)
La herse rotative étant fixée sur le rouleau, ses réglages peuvent être fait indépendamment de ceux de la ligne de semis. Un parallélogramme avec vérins amortit les chocs et permet de travail plus ou moins profondément.
Le rouleau à pneus autoporteur (800 mm de diamètre) permet des déplacements homologués avec freinage pneumatique sur route de 40 km/h.
Des décrotteurs sont situés derrière les pneumatiques.
La béquille du semoir située sous la trémie, à l’avant du châssis.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.